Prêt sur gage et Mont de Piété pour rembourser un crédit

Le Mont de Piété, qui fait des prêts sur gage, est une bonne solution pour obtenir de l'argent rapidement quand on est surendetté. Il vaut mieux mettre en gage ses biens et rembourser ses dettes plutôt que de perdre définitivement ses objets de valeur, saisis par un huissier.
À jour le 29 septembre 2023

Prêt sur gage

Tout le monde connait le prêt sur gage. En échange d’une somme d’argent, je donne en garantie un objet de valeur. Si je ne peux pas rembourser, je perds mon objet.

En général, il n’y a pas grand intérêt à faire un prêt sur gage : notre objet aura pratiquement toujours plus de valeur que l’argent qu’on nous prêtera (50% de sa valeur). Sans, évidemment, compter avec la valeur sentimentale.

Mais pourquoi pas, lorsqu’on ne veut pas vendre un objet qui nous est cher, s’en servir comme garantie pour un prêt ? C’est une solution facile et sans formalité. Si on est sûrs de pouvoir rembourser, on récupère notre objet sans problème, ça sera toujours mieux que de prendre un autre crédit alors qu’on est déjà fiché banque de France : si on ne peut plus rembourser celui là, ce n’est pas que l’objet de valeur qu’on perd.

Mont de Piété

Pour lutter contre l’usure et les trop forts taux d’intérêts, un moine italien propose et formalise une pratique ancienne des abbayes et monastères : les religieux prêtent aux personnes qui avaient besoin d’un crédit, en échange d’un objet de même valeur pour garantie : c’est le Mont de Piété. Le moine italien prêtera sur gage la valeur exacte du bien mis en garantie. Le déficit de l’institution est couvert par des dons.

Ma Tante

« J’ai oublié ma montre chez ma tante » : c’est à cause d’une dette de jeu, que le prince de Joinville au XIXème siècle utilisa les Monts de Piété, avec ce mensonge cocasse qui deviendra populaire. Désormais, les français connaîtront le Mont de Piété sous le surnom de « ma tante ».

Crédit Municipal de Paris

C’est en 1918 qu’en France le Mont de Piété deviendra le Crédit Municipal de Paris. Le Crédit Municipal de Paris est une institution solidaire, ne visant pas le profit. En 2007, pour son 230ème anniversaire, le Mont de Piété a ainsi rendu 1000 objets à 30 euros à 1000 clients, et continue d’aider ceux qui sont au RSA et ceux qui sont dans le besoin, pour peu qu’ils aient encore quelque chose de valeur. Les Crédits Municipaux ont à la fois le statut établissement public communal d’aide sociale (dont la mission est de combattre l’usure) et le statut d’établissement de crédit. C’est un statut très spécial, on en conviendra. L’actionnaire unique des Crédits Municipaux est la commune à laquelle ils sont rattachés. Il existe en France d’autres Crédits Municipaux comme celui de Paris et qui fonctionnent selon les mêmes principes.

Le prêt minimum est de 30 euros, pour un an et le client peut à tout moment retirer son objet. Si cela peut rassurer, 93% des objets déposés au Crédit Municipal sont récupérés par leurs propriétaires. Il y a parfois des prêts qui peuvent monter jusqu’à 1 million de euros, ce ne sont plus que les pauvres qui utilisent le Mont de Piété…

Porte d'entrée du premier des crédits municipaux
16, rue des Blancs-Manteaux à Paris : adresse du premier des mont-de-piété.

Objets à mettre en gage

Même si il est vrai que les bijoux constituent encore le gros des objets déposés au Crédit Municipal, on peut y déposer toutes sortes d’objets de valeur : tableaux, sculptures, tapis, mobilier d’époque et même… des vins. Par contre les objets trop volumineux comme une voiture ou un camion ne sont pas acceptés (manque de place pour les stocker), ou les objets qui dévalorisent trop vite, comme le matériel informatique en général. C’est rigolo de penser que les clients sont à 80 % des femmes : qui porte des bijoux à votre avis? 😀 Un conseil : si vous êtes un homme, vous allez avoir du mal à utiliser des bijoux féminins comme garantie au Mont de Piété, c’est une des principales raisons de refus de prêt : il faut que l’objet soit en adéquation avec le demandeur de prêt, si il ne peut pas apporter de preuves formelles du fait qu’il en soit le propriétaire.

Délai de récupération

Il n’y a pas de délai maximum pour récupérer son objet, à condition de régler les frais de garde, l’argent que le crédit municipal vous fait payer pour garder votre objet. Il y a des cas connus de personnes qui récupèrent leur objet 55 ans plus tard! Si par malheur l’objet est vendu (pour non paiement des frais de garde), et si par hasard l’objet se vend plus cher que le prêt qui avait été accordé, le crédit municipal verse au client la différence. Les frais de garde sont compris en général dans les taux d’intérêts (réduits), situés aux alentours de 9 à 15% . Il faut comparer ce taux à ceux pratiqués par le crédit revolving, avoisinant les 20%.

Prêteur sur gage en ligne

Le crédit municipal de Bordeaux a lancé un service de prêt sur gage en ligne : on décrit son objet, on envoie des photos par Internet, et le crédit municipal fait une première évaluation du bien. Si ça vaut le coup, ils envoient un kit postal, permettant au client d’envoyer son bien au Crédit Municipal, qui fera l’évaluation définitive et débloquera l’argent correspondant. Pour ceux qui n’habitent pas à coté d’un Crédit Municipal et qui ont besoin de mettre quelque chose en gage, c’est vraiment très commode.

Mettre en gage ses objets précieux, la dernière des dernières chances pour éviter le surendettement

le prêt sur gage est donc une solution qui permet d’avoir de l’argent immédiatement sans vendre immédiatement ses bijoux de famille et autres biens précieux, même si on est en situation de surendettement jusqu’au cou. La grande majorité des personnes récupèrent leurs biens avant qu’ils ne soient mis aux enchères. Après, il y a juste le petit pépin lorsque les évaluateurs du Crédit Municipal ne donnent pas la valeur à notre objet que nous pensions… là, on peut rien faire, mais l’inverse est aussi vrai, parfois on a un objet qui vaut beaucoup plus que ce que nous pensions. Même si on a pas forcément besoin d’argent, ça peut-être une bonne idée d’aller là bas faire évaluer un objet, c’est gratuit.

D’autres personnes, assez malines je dois dire, vont au Crédit Municipal pour profiter de leurs coffres, très bien sécurisés : plutôt que de garder les bijoux dans leurs maisons pas forcément 100% blindées pendant qu’elles sont en vacances, un petit tour au Crédit Municipal et voila les objets en sécurité. On a même une somme d’argent sympa pour les vacances.

Et sinon, pour les plus chanceux qui n’ont pas forcément besoin d’argent, pourquoi ne pas participer aux ventes aux enchères, deux fois par semaine? Il y a énormément de choses intéressantes à voir et à acheter, qu’on ne trouverait pas forcément ailleurs.

Article rédigé par

José a travaillé au marketing de grandes sociétés financières. Ceci lui a donné ses premiers contacts avec les difficultés que pouvaient rencontrer les demandeurs de crédit.